Contes Japonais

J’avais hâte de me plonger dans ce livre magnifique, en tant que passionnée par la culture asiatique et plus particulièrement par celle du Japon je dois dire que j’étais très intriguée de découvrir ce que ce récit allait pouvoir m’apporter.

La première surprise pour moi aura été la plume de l’auteur. Je m’attendais à quelque chose de soutenu, peut être même de difficile à suivre mais c’est tout l’inverse que j’ai découvert. La plume est facile à suivre, fluide et dégage un petit quelque chose de poétique sans jamais tomber dans le trop. C’est aussi grâce à cette plume qui mélange finesse et poésie que toutes ces légendes deviennent si prenante et intrigante. Mais surtout les textes sont vraiment simples à comprendre et abordables pour le plus grand nombre.

Niveau illustration est bien c’est un régal pour les yeux il n’y a pas d’autres mots. On découvre une explosion de couleurs qui va nous emporter tout au long des textes. Tout est présenté avec beaucoup de finesse et de goûts sans jamais basculer dans la caricature, mais en ajoutant a la magie se dégagent des textes.

Et puis j’ai aussi ( et peut-être même surtout ) eu la sensation d’apprendre quelque sans même m’en rendre compte. Au fil des légendes j’ai pu découvrir de nouvelles choses, découvrir de nouveaux dieux ou des comtes dont je n’avais encore jamais entendu parler. Et j’ai adorée enrichir ma culture personnelle tout en passant un excellent moment.

Et puis, prenons juste deux minutes pour aborder l’objet livre en lui même. La qualité globale de l’œuvre est impressionnante : couverture cartonnée et dorure nous donnent l’impression d’avoir un réel objet de collection en main. Tout cela est encore renforcé par les pages glacées et les détails de la mise en page que l’on retrouve à l’intérieur. Mais plus important encore, chaque illustration glissée dans le livre est d’une qualité impressionnante, tellement que j’aurais adoré pouvoir les encadrer pour les afficher dans ma bibliothèque.

J’ai passée un moment magique et féerique en découvrant cette œuvre. Chaque page tournée apportant son lot d’émerveillement. J’ai d’ailleurs passé un temps fou à admirer chaque illustration et les détails que celle-ci pouvait contenir.

C’est plus qu’un simple voyage au cœur des légendes japonaises que nous propose ce livre : une parenthèse magique, un voyage magnifique et un moment hors du temps qui nous transporte et nous emporte dans un autre monde.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer