La maison aux ailes déployées, T1

En ouvrant le roman et en y découvrant les descriptions faites des lieux j’ai eu l’impression d’avoir été transporté au cœur de la cité des elfes dans le seigneur des anneaux. Cette impression s’est renforcée en découvrant la plume chantante de l’auteur qui en quelques lignes a emporté mon imagination dans un univers lointain. J’ai particulièrement apprécié que malgré la plume typique des mondes de fantaisie on ne retrouve pas la complexité ou la lourdeur de ceux-ci.

Cette impression est renforcée par notre héroïne. Si l’on découvre une jeune femme forte qui a du caractère, on apprend aussi qu’elle cache quelques secrets. Pour le lecteur il devient alors primordial de comprendre et d’obtenir des réponses. Ce qui est très intéressant c’est surtout que toutes les interrogations du lecteur concordent avec celle de Fallon. Cela crée un lien entre l’héroïne et le lecteur.

L’ambiance du roman est aussi particulière, sombre, rude, piquante, elle rappelle aux lecteurs que le monde des Faes n’est pas tout rose. Mais surtout que le pouvoir entraîne la violence.

Ce que j’ai tout particulièrement apprécié dans ce roman c’est qu’à chaque fois que j’obtenais une réponse à l’une de mes questions cela déclenche encore plus d’interrogations. Un peu comme pour l’héroïne qui ne comprend pas vraiment tout ce qu’implique les révélations qui lui sont faites. J’avais la sensation d’être aussi perdue qu’elle mais toutes ces questions sur des choses que je ne comprenais pas vraiment m’ont totalement fascinés, à tel point qu’il m’était difficile de lâcher le roman.

Mais surtout j’ai adoré avancer de rebondissements en rebondissements sans jamais vraiment savoir dans quoi j’allais mettre les pieds. Je me suis laissée berner autant que l’héroïne qu’il s’agisse de mon opinion sur certains personnages ou de certains événements.

Ce roman possède tout pour mettre les bases d’une bonne fantasie : voyage initiatique, prophétie complexe, découverte de soi, aventures, rebondissements, révélations… Je n’attends qu’une seule chose maintenant : découvrir ou la suite de l’histoire va nous emmener.

Je peux affirmer sans hésiter que ce roman est un coup de cœur.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer