Adam Binder Tome 2 & 3

Ce que j’aime tout particulièrement dans cette saga c’est sans aucun doute l’univers complexe et très riche que nous propose l’auteur. Nos deux personnages évoluent au milieu de tout un tas de créatures toutes plus étranges les unes que les autres. Alors certes c’est peut être parfois un peu difficile à suivre et à comprendre, à la fois pour nos héros et pour le lecteur mais c’est ce qui apporte toute la diversité et la complexité à l’intrigue. D’autant plus que ces créatures ont des intéractions les unes avec les autres, parfois même des alliances ou des conflits, ce qui apporte une dimension presque politique à l’ensemble de l’œuvre. 

C’est drôle parce que pour une fois notre personnage ne fait pas son boulot parce qu’il est spécialement doué ou intéressé par tout ça mais surtout parce qu’il doit comme tout le monde en réalité : payer ses factures. C’est une notion assez peu commune dans ce genre de roman, mais qui au fond apporte de la texture à l’histoire. Et puis c’est aussi une petite touche qui rattache le personnage à notre monde et qui le rend plus vrai, presque réel. 

Ce qui est intéressant ici c’est que la romance n’est clairement pas le centre de l’histoire, c’est même un peu au second plan. L’auteur choisit plutôt de se focaliser sur tous les tracas du quotidien d’Adam, et tout ce que cela implique. Encore une fois magie noire et embrouille sont au programme pour notre héros. Et si j’avais pensé que cela aurait pu me gêner je trouve que ce choix laisse la place pour le lore si complexe du roman de s’installer. Cela rend aussi toutes les scènes entre nos deux amoureux encore plus précieuses et plus fortes. Comme si le lecteur comprenait l’importance de ses moments et de les partager pleinement avec les personnages. 

Si on parle un peu plus en détail de la romance, je dirais tout de même qu’elle est un peu frustrante pour bien 80% de l’œuvre. Alors attention ce n’est pas une critique, mais simplement j’en voulais plus. Plus d’amour passionnée, plus de moment tendre a deux, que tout cela aille plus loin. Mais toute cette attente au final apporte de la tension à l’intrigue. Et puis encore une fois, cela laisse l’espace nécessaire pour venir appuyer les relations familiales de notre héros et les renforcer. 

Et puis on finit par voir les personnages et leurs relations évoluer, grandir, se renforcer et lorsque l’on referme le roman c’est avec une sensation d’accompli, heureux d’avoir pu partager un bout de chemin avec eux.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer