Les ailes de sang, T1, Galli May

La première chose dont j’ai envie de vous parler est l’objet livre en lui même, d’abord parce que je trouve le roman particulièrement agréable à feuilleter. Le roman est souple, la police est claire et suffisamment grosse pour se lire d’un coup d’œil. Bref, tourner les pages est un plaisir. L’auteur a également choisi une mise en page soignée pour venir mettre en avant ses chapitres. C’est un détail certes mais toujours plaisant à découvrir. Le début du roman nous offre sous forme de lettre aux novices les informations de base pour comprendre l’univers, le tout sur des pages noires facilement trouvables par le lecteur. On peut dire que les choses commencent bien.

Je découvre la plume de l’auteur avec ce roman, et si j’aurais pu voir dire qu’elle est fluide, facile à lire et agréable à suivre, ce n’est pas ce sur quoi je voulais insister. Ce qui m’a frappé avec la plume de l’auteur c’est surtout cette capacité à nous faire visualiser sans problème les évènements et les personnages décrits, sans jamais basculer dans de longues et lourdes descriptions. Au fond le roman me laisse avec la sensation de regarder une série TV. C’est à mon sens le meilleur compliment.

J’ai adoré l’héroïne que j’ai trouvé très cash, franche et transparente, c’est typiquement le genre d’héroïne que l’on imagine pas se laisser marcher sur les pieds et qu’on aime suivre pour son côté badass. Mais malgré tout elle cache quelques failles et faiblesses, loin de venir ternir son image, cela ne l’a rend que plus vrai et plus humaine, presque abordable en fait.

J’ai aussi adoré le lore du roman. D’abord parce que l’on retrouve tout un tas de créatures différentes, si certaines font partie des classiques, on trouve tout de même une touche d’originalité propre à l’univers créé par l’auteur. C’est ce qui apporte piquant et piment à l’intrigue mais aussi ce qui vient garnir l’intrigue. De plus l’auteur a su bien mener et bien amener cette partie de son histoire afin d’en faire un véritable point fort.

Mais je dirais que le meilleur dans tout ça reste le rythme de l’intrigue. Le lecteur, et les personnages d’ailleurs, n’ont pas le temps de s’ennuyer tant l’auteur a su proposer de rebondissements et de révélations pour sans cesse relancer son intrigue. Le tout bien sur sans jamais basculer dans le trop, mais en gardant un rythme soutenu pour captiver l’attention du lecteur.

En bref c’est une très jolie découverte, qui me donne clairement envie de voir où l’auteur va nous emporter dans les autres tomes, surtout avec une fin pareille.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer